Apocalypse bébé - Virginie Despentes

by - dimanche, septembre 12, 2010


Valentine disparue... Qui la cherche vraiment ?
Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée... Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton tendre et puissant, le portrait d'une époque.

Virginie Despentes est née en 1969 à Nancy. Romancière, elle est l'auteur de Baise-moi (1993), des Chiennes savantes (Grasset, 2001), des Jolies choses (Grasset, prix de Flore 1998), de Mordre au travers (Librio, 1999), de Teen Spirit (Grasset, 2002), de Bye-bye Blondie (Grasset, 2004) et d'un esssai, King Kong Théorie (Grasset, 2006). Publiée dans de nombreux pays, Virginie Despentes est également réalisatrice.

***

Au cas où vous ne l'auriez pas compris à la lecture de la quatrième de couverture, Virginie Despentes est un auteur Grasset... ;-)
Et, pour en finir avec les critiques négatives, ne vous fiez pas au titre de ce dernier roman, particulièrement cul-cul. Justifié en quelque sorte, mais d'un cul-cul !!!

Pour le reste, j'ai beaucoup aimé.

Virginie Despentes est un personnage qui m'a toujours plu.
J'aime son côté un peu trash, très cash, politiquement incorrecte, amatrice de porno revendiquée etc etc... C'est une nana qui en a, qui assume grave !!!
Je n'avais jamais rien lu d'elle mais je pense que cette première incursion dans son monde ne sera qu'un début.

Les personnages sont attachants, trimbalant chacun un vécu qu'on ne leur envierait pas.
J'ai vraiment aimé cette histoire, très proche d'un polar.
J'ai notamment particulièrement apprécié sa construction.
L'histoire se déroule et, un chapitre sur deux, on quitte la narration "normale" pour lire la suite de l'intrigue du point de vue d'un des personnages principaux.

Première plongée réussie dans la rentrée littéraire 2010 !

*

You May Also Like

2 commentaires

  1. j'ai lu ses 2 premiers livres, très violents, je me suis arrêtée, c'était trop dur, j'avais vraiment envie de jeter le livre !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté celui ci, malgré mes souvenirs de précédentes lectures assez trash je dois dire ! Mais elle m'avait marquée, alors je récidive ! ;-)

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?