Je ne porte pas mon nom - Anna Grue

by - mercredi, septembre 08, 2010


Le commissaire Flemming Torp dîne chez ses amis Marianne et Dan Sommerdahl, dans une confortable villa de Christianssund, ville prospère du Danemark. Dan est en arrêt maladie pour dépression : son poste de directeur artistique dans une agence publicitaire lui a procuré un certain confort matériel mais l'a écœuré. À quarante ans, il doute de ses choix.
Rien de tel que la fréquentation d'un commissaire de police pour ouvrir son horizon ! Une femme de ménage est assassinée dans les locaux même de son agence de pub. Voilà Dan sur les talons de Flemming Torp à démêler réseaux de prostitution et pseudo-œuvres sociales d'aide aux clandestins. Le quadragénaire se prend au jeu et reprend du poil de la bête.
Quelle est la différence entre un publicitaire dépressif et un "Détective chauve" ? Le premier bichonne son Audi A6 quand le second batifole avec son chien.

Anna Grue est née au Danemark en 1957. Elle débute comme graphiste puis journaliste dans la presse écrite. Elle publie son premier roman en 2005 et décide, deux ans plus tard, de devenir écrivain à plein temps.
Je ne porte pas mon nom est le premier opus d'une série de polars mettant en scène Dan Sommerdahl, dit "le Détective chauve".

***

Encore un très bon polar scandinave, danois cette fois-ci... Ils sont forts, quand même, ces petits "gars" du Nord ;-) !

 Bonne intrigue, très bien ficelée.
Et puis, un héros principal attachant... Forcément, le confort matériel en moins, il m'a fait penser à une personne que je connais trèèèèèèès bien !
C'est une histoire glauque, un habile mélange entre humanitaire et trafic de femmes... On a du mal tout au long à discerner le bien du mal.
Et puis, un petit rebondissement final pour la route et hop... C'est déjà terminé !

Rien de complètement révolutionnaire mais un très bon moment de lecture qui laisse présager du meilleur quant à la suite de la série !
Reste que je n'ai toujours pas compris le rapport entre le titre et le contenu du roman...
Je ne m'affole pas trop, vu comme mon cerveau fonctionne au ralenti dernièrement :-S ...
Promis, si tout s'éclaire, je reviens vous en parler !

Ce roman faisait partie de la sélection de l'été du Prix SNCF du Polar 2010.

*

You May Also Like

4 commentaires

  1. Je crois que je me suis tellement gavée de Club des Cinq et d'Agatha Christie dans ma jeunesse, que je n'accroche vraiment plu avec les polars !
    Je patiente et j'attends donc la prochaine fiche de lecture ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bon, le prochain, ce n'est pas un polar...
    Mais, malgré tout, ça reste une de mes lectures favorites !!!

    *

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de lire un polar, alors dans la continuité pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  4. ca donne envie de lire, mais j'ai tellement de livres en retard ! :-/

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?