Le loup dans la bergerie - Gunnar staalesen

by - samedi, octobre 16, 2010


Varg Veum, ancien salarié à la protection de l'enfance de la ville de Bergen en Norvège, est devenu détective privé après avoir été remercié pour avoir eu la main lourde sur un type qui prostituait une gosse en perdition. Les affaires ne vont pas fort. la police officielle ne l'aime pas. Divorcé, il refuse toutes les affaires sentimentales et s'en console à l'aquavit. jusqu'au jour où un avocat de renom lui demande de suivre son épouse pour constat d'adultère. ce que Veum refuse,il l'accepte le lendemain quand un autre homme se présente avec le même portrait de femme en lui demandant de retrouver sa soeur perdue de vue...

Gunnar Staalesen est né à Bergen, Norvège, en 1947. il s'inscrit, en renouvelant le genre avec son personnage de Varg Veum, dans la lignée des grands auteurs tels que Chandler, Hammett ou Henning Mankell.

***

Après la Suède, l'Islande ou le Danemark, me voici embarquée pour la première fois dans un polar qui se déroule en Norvège.
Pourquoi la Norvège me direz-vous, et pourquoi Staalesen...?
Parce qu'il fera partie des auteurs invités lors de la dix-neuvième éditions des Boréales, un festival sur la création nordique ayant lieu tous les ans en novembre à Caen et que je vous invite à découvrir ici.
Et que, tant qu'à faire, j'aimerais bien connaître un peu avant d'éventuellement le voir "en vrai" !

Et je ne regrette pas d'avoir eu cette idée !!!

Pour le coup, j'ai essayé de me montrer intelligente : comme c'est toujours le même enquêteur qui revient dans ses romans, j'ai fait en sorte de commencer par le premier... Un truc qui a l'air tout simple comme ça, mais que je ne me suis pas donné la peine de faire pour tout un tas d'autres auteurs, chose que je regrette aujourd'hui...

Bref, venons-en là où je voulais en venir en commençant cet article : j'ai a-do-ré !
Je pourrais être lassée du polar nordique, depuis le temps, et bien non !
Staalesen a réussi à me tenir en haleine tout au long de son roman, une intrigue machiavélique à souhait, pleine de rebondissements et, par conséquent, de surprises.
J'ai trouvé la personnalité du héros hyper intéressante, il n'est pas, malgré les apparences, un flic déprimé et limite alcoolo de plus. J'ai aimé la façon dont son vécu influe sur l'histoire, par petites touches.
Et ça ne m'a donné qu'une envie : persévérer dans la lecture de cette série !

Accessoirement aussi, Staalesen est natif de Bergen, ville dont il a écrit une histoire romancée en six volumes que j'ai maintenant 'achement envie de lire aussi...
Mais bon, c'est un "coup" à plus de 120€ et mon porte-monnaie hurle "au secours" rien qu'à l'idée ;-) !

Voilà... Si vous vous demandez comment on fait pour devenir ainsi incapable de résister, demandez-moi, je me ferai un plaisir de vous expliquer :-D !

*

You May Also Like

0 commentaires

Et si tu me laissais un petit mot...?