Chronique d 'un désir d 'enfant - Judith Uyterlinde

by - mercredi, mai 08, 2013


Quatrième de couverture :

"Ce livre est mon histoire, mais c'est aussi celle de milliers de couples qui ne réussissent pas à concevoir un bébé. J'ai voulu vous raconter ce chemin sans rien cacher. Avec humour, parce que c'est ma nature. Avec tendresse, parce que sans amour on ne fait rien."
Judith Uyterlinde

***

Mon avis :

À elles seules, la couverture et sa quatrième disent tout : Judith et son mari essaient d'avoir un enfant mais n'y arrivent pas, elle nous raconte donc leur parcours du combattant jusqu'à l'arrivée de bébé. Ou pas bah oui, tu ne crois pas non plus que je vais tout te révéler.
Elle nous dit les doutes, les douleurs, qu'elles soient physiques ou non, les espoirs, le drame quand ils sont déçus, les difficultés, les inévitables questions, les failles, l'influence que ce désir peut avoir sur nos relations avec nos parents, nos amis, les peurs, tout ce par quoi une femme passe quand l'enfant se refuse à paraître.

Voilà, je pourrais moi aussi te dire que ce livre est mon histoire, même si elle est beaucoup moins avancée que celle de Judith. Je pourrais surtout te dire qu'il devrait être reconnu d'utilité publique, remboursé par la sécu, mis à la disposition du plus grand nombre dans les salles d'attente des centres de PMA, offert à la pelle à l'entourage des personnes dans notre cas, relu par bien des médecins (fort heureusement, la mienne n'en a pas besoin !) ou autres représentants du corps médical qui ont tendance à banaliser tout ce par quoi les aspirants à la parentalité doivent passer pour parvenir à réaliser leur rêve...

Bien évidemment, en le lisant, j'ai pleuré. Pleuré parce que j'ai connu ce bonheur de porter un petit être en moi et que, même si ça a duré moins de quatre mois, je crois pouvoir dire que je ne me suis jamais sentie aussi bien de ma vie. Pleuré parce que je fais partie de ces personnes à qui on a dit un jour "Mais tu as ta nièce, ton Chéri a des enfants, pourquoi te lancer dans tout ça...?". Pleuré parce qu'aucun de mes proches n'a pris de mes nouvelles quand je me suis fait charcuter l'utérus en janvier dernier.
Mais j'ai aussi et surtout beaucoup souri. Parce que je me suis tellement retrouvée en Judith que j'ai compris que je ne pourrai jamais baisser les bras. Parce que, même si je n'en doutais pas, je sais avec une certitude encore plus forte aujourd'hui que j'ai à mes côtés dans cette aventure le meilleur des soutiens dont une femme puisse rêver, mon Homme que j'aime, qui me relève avec tendresse à chaque fois que je tombe, qui a de l'espoir pour deux quand j'ai tendance à voir tout en noir, qui a ce désir d'un bébé à nous chevillé au corps au moins autant que moi. Parce que j'ai compris que rien n'est jamais vraiment désespéré. Parce que, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !!!

*

You May Also Like

11 commentaires

  1. J'adore ta dernière phrase !
    Je te souhaite cette venue de bébé pour très vite ma Belle !
    Plein de doux bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tes mots sont bouleversants et sonnent si justes. Tu me donnes envie de lire ce livre.

    Je croise les doigts pour vous deux. La vie semble si injuste parfois.

    RépondreSupprimer
  3. Comme je te comprends du fin fond de mes tripes...
    Je vous embrasse fort...

    RépondreSupprimer
  4. Je frissonne en te lisant... Nous faisons nous aussi partie de ces couples qui ont "galéré", enchaîné des rdv loin d'être galmours, attendu dans des salles d'attente les mains moites des verdicts décisifs... Notre Amour a été mis a rude épreuve, pour finalement triompher avec l'arrivée de nos 3 Cacahuètes, si désirées... Comme tu le dis si bien, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Et surtout, tant qu'il y a de l'Amour, il y a la force. ♥

    RépondreSupprimer
  5. J'imagine à quel point ce livre a du te toucher... Je t'envoie plein de bonnes ondes et je te souhaite très fortement de réaliser ce rêve si cher, je croise tous mes petits doigts pour, en tous cas :-)
    Bisous ma Copine!

    RépondreSupprimer
  6. Très émouvant ce billet, jespere que ton rêve se concrétisera, Et que tu iras au bout de ce chemin aussi difficile soit-il, tiens bon il faut garder espoir... Et l'amour fait bien souvent des miracles, bisous
    Catherine

    RépondreSupprimer
  7. Quel beau billet! Vous semblez très amoureux avec ton homme et j'espère que vous pourrez donner naissance à un beau bébé. Je t'envoie beaucoup de courage.
    Je note les références du livre, il va être mien.

    RépondreSupprimer
  8. J'imagine comment ça a du être difficile, mais ça me donne envie de le lire...

    RépondreSupprimer
  9. Ta dernière phrase dit tout et j'y rajoute l'amour ! C'est un joli billet Anne-Laure même s'il est très émouvant mais souvent joli et émouvant vont ensemble... je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai dans ma table de nuit, toujours pas pu l'ouvrir mais dès que je l'ai vu je l'ai acheté. Je sais que mes larmes vont couler, beaucoup.. L'amour, la vie, l'espoir.. je pense toujours à vous ♥

    RépondreSupprimer
  11. je penses tres fort a toi ma Belle et t'envoie plein de bonnes ondes!courage <3

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?