Mon mini-potager

by - mercredi, mai 01, 2013

Mercredi Gourmand #99


Nous l'avons installé l'année dernière. Un tout petit mètre-carré, plus quelques jardinières. Non seulement je n'ai pas spécialement les pouces verts mais en plus, nous sommes locataires, il était donc hors de question que nous retournions le terrain pour ce qui serait peut-être le caprice d'un été. Ce que ça a été en fait, je ne peux pas dire que je m'en suis vraiment occupée, et avec la météo pourrie que nous avons eue, ça a plus été un fiasco qu'autre chose. On a dû en tirer quatre radis et trois carottes, ça a été un peu mieux avec les herbes, surtout le basilic.
Et puis, le week-end dernier, il faisait beau sur la Normandie du Bas ça va, ne me jette pas de cailloux, alors nous avons jardiné.

Une fois que la pelouse a été tondue, les haies taillées, je me suis dit qu'il était temps de redonner vie à mon mini garde-manger. J'avais déjà semé du basilic dans la semaine. Il me restait à m'occuper des radis et des carottes. Parce que, que veux-tu, je suis comme ça, je n'aime pas rester sur un échec ! Et puis que j'en ai marre de voir sur les étals des supermarchés des légumes venus d'Espagne ou du Maroc dans le meilleur des cas, mes aussi parfois du bout du monde, genre d'Argentine. Bien sûr, je vais au marché, me fournir auprès d'un excellent maraîcher de la région dont les légumes sont pas chers et à tomber, mais je me suis toujours dit que ça pouvait aussi être bien de se lancer.
Je les ai donc installés auprès de mon énorme pied de persil, un courageux survivant de mes expériences passées. Maintenant, je veille, que dis-je, je surveille mes plantations, j'arrose, je bichonne, je passe mes journées à chasser mes chats qui prennent ce petit coin pour justement un petit-coin, voire pour un siestodrome. Tout ça dans l'attente de voir quelques petites pousses vert tendre percer au travers du terreau.

Dans le courant du mois de mai, je sèmerai mes courgettes, j'achèterai aussi quelques pieds de tomates, de la menthe si d'ici-là je trouve la grande bassine de zinc dans laquelle je souhaite l'installer. Et peut-être que, quand l'été arrivera, nous pourrons trouver des produits du jardin dans nos assiettes !!!

Et toi, tu cultives de quoi manger...?

***

Gourmandise en vue aussi chez...

- Bouboulette qui s'est débarrassée des œufs de Pâques de bien habile façon !
- Tortue qui mange sa soupe à la fourchette.
- Angel qui, comme moi, en a assez de ces températures polaires mais qui a trouvé un super remède.
- Kiara qui s'est régalée de spécialités locales à Lille.
- La Grenadine chez qui tu as le choix : le chocolat est soit bio, soit aux épices.
- SysyInTheCity qui fait des miracles avec quelques carottes et un peu de surimi.
- Ptisa qui a testé la perfection en compagnie de Jamie Oliver.
- Lizathènes et l'un des rituels de la Grande Semaine, précédant la Pâque orthodoxe dimanche prochain.
- Spatule et Crayon et sa très jolie salade du 1er mai.
- Evelyne qui nous présente l'adorable et délicieux cacou mini !!!
- PetitDiable en virée au resto japonais.
- Alice avec le plus adorable et coquin des gourmands !
- Arlette qui nous présente une nouvelle réalisation de son chef pâtissier.
- Ava et une sélection d'assiettes remplies de poésie.
...





*

You May Also Like

17 commentaires

  1. Normalement, maintenant que mon Mollusque m'a fait l'emplacement, je devrais planter 2 pieds de tomates cerises, 3 de tomates normales et 2 de courgettes !!
    Chez moi, c'est un gâtal !
    Bon 1er mai Anne-Laure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.bouilloiremagique.net/sailorbouboulette/index.php?post/2013/05/01/%E2%98%9E-Les-Mercredis-Gourmands-49-~-G%C3%A2teau-noisettes-chocolat-~

      Ce sera plus simple pour toi ;)

      Supprimer
  2. Mon article est là:
    http://de-tortues-en-aiguilles-7-.blog4ever.com/blog/lire-article-726021-9898119-mercredis_gourmands.html
    Trop mal au dos pour jardiner,seulement menthe,basilic,persil,ciboultte et arbres fruitiers!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'ai de la chance. Mon mari s'est installé maraîcher alors je déguste pas mal de légumes de son grand jardin.
    Autrement, avant nous faisions notre petit potager à la maison mais c'est vrai que là nous sommes tributaires du temps alors que sous serre...
    Ma participation est là :
    http://lesmotsdangel.wordpress.com/2013/05/01/pot-au-feu/
    Bon 1er mai.Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'adorerais avoir un potager!
    Bientôt, on va déménager et on aura un balcon. On pourra installer des jardinières et cultiver de la ciboulette, du persil, du basilic...
    Mon mercredi gourmand est en ligne : http://lesmotsdekiara.wordpress.com/2013/05/01/sen-mettre-plein-la-cloche/
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Hooo, trop génial !
    Nous on ne peut pas comme on vit en appartement en ville. Mais on a la chance d'avoir les parents du Chéri qui ont un grand potager + ses grands-parents qui sont agriculteurs. (:

    Pour mon mercredi gourmand férié, je suis plus chocolat : http://www.grenadine-acidulee.com/2013/05/chocolat-bio-et-chocolat-aux-epices.html

    RépondreSupprimer
  6. j'aimerai tellement moi aussi pouvoir gratouiller-planter-arroser... mais en appart'... certes j'ai un petit-balcon. J'ai déjà tenté les pots d'aromates. Un vrai fiasco ! car chez moi, à l'inverse de chez toi, l'été il fait très beau - très chaud (non, je ne te nargue pas, là !). Car ici c'est TROP ! et du coup, tout crame ! ^_^

    RépondreSupprimer
  7. Nous aussi avons installé un mini potager l'an dernier. Les tomates avaient eu le mildiou mais ça avait été une totale réussite pour les carottes, les radis, les échalotes, le basilic et la ciboulette. On a remis ça et on ajouté du romarin, du thym et du persil :-) J'adore!

    RépondreSupprimer
  8. Nous aussi on a un coin de potager tomates concombres et on va tenter la tomate ananas ! Ma participation est en ligne

    RépondreSupprimer
  9. Mon mercredi gourmand est en ligne
    http://lizaegina.canalblog.com/archives/2013/05/01/27048539.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=lizaegina
    Aujourd'hui on cuit les brioches ....
    Je n'ai pas de potager mais juste une cour avec une plate -bande dans laquelle j'ai planté un basilic qui a l'air de prendre et j'ai de la lavande et du romarin (déjà grands)

    RépondreSupprimer
  10. Ton potager me donne envie de faire le mien mais vu la pluie de ces derniers jours, le sol est trempé! Alors je vais attendre encore un tout petit peu pour mes tomates cerises et concombre.
    Mon mercredi gourmand est une salade toute simple
    http://spatuleetcrayon.blogspot.fr/2013/05/salade-du-1er-mai.html
    Bon 1er Mai à tous!
    Danièle

    RépondreSupprimer
  11. Ah non je ne peux pas mais j'ai basilic et menthe dans ma cuisine l'été ! C'est dommage qu'un cerisier ne rentre pas... bisous Anne-Laure :)

    http://www.linstinctdesthes.com/article-c-est-mercredi-c-est-cacou-mini-117480966.html

    RépondreSupprimer
  12. le basilic et moi, c'est une histoire...j'en mange presque à chaque repas, et jamais été fichue d'en faire pousser!!!! Pas moyen!!!!
    Mon mercredi gourmand est là:
    http://petitsdiables.over-blog.com/article-mercredis-gourmands-eat-sushis-117403711.html

    La bise!

    RépondreSupprimer
  13. c'est Ernest le gourmand qui te rejoint aujourd'hui
    http://0z.fr/Z5RXH

    Ici aussi on a un petit potager entre les fleurs et plantes : framboises, courgettes, fraises et plantes aromatiques...

    RépondreSupprimer
  14. Plus jeune, on avait des fraises a foison, des tomates et plein de petits fruitiers que la chèvre a mangé...la je ne peux plus !!
    mon mercredi est la http://www.chezmamysoren.com/article-cette-semaine-le-chef-patissier-vous-presente-117506310.html
    bises

    RépondreSupprimer
  15. Je suis comme toi, je n'ai pas la main verte ! même les graines de fleurs ne poussent pas, il me faut des bulbes, sinon, que couic !
    En revanche j'ai planté des tomates cerises et cela pousse très bien, sans prendre trop de place, et suffisamment, pour avoir de jolis bols bien remplis de tomates juteuses et bien aromatisées.
    j'ai fait un petit article de participation, bien que je sois très occupée à des activités déco : http://www.connais-toi-toi-meme.biz/article-mercredi-gourmand-quand-l-assiette-nous-fait-de-l-oeil-117506684.html
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. coucou, juste pour te signaler que je suis en train de programmer mon article pour le mercredi gourmand pour Mercredi. Tu le trouveras sur mon blog à 14h... je ne serais pas "connectée". (en déplacement)
    bisous

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?