Ça m 'énerve - Marie-Ange Guillaume

by - vendredi, janvier 11, 2013


Par pur esprit de vengeance, ce livre traite des nuisances. Pas les nuisances graves, comme la guerre, la mort et les avions qui se cassent le gueule. Non, juste les irritations, les furoncles, les gâchis d'humeur, les casse-couilles en tout genre, les hotlines, la feuille de laitue décorative piégée dans la sauce, les paperasses et les télécommandes, le principe de précaution, le garçon de café qui met trois plombes à noter votre présence, la housse de couette récalcitrante, la langue de bois, les chasseurs d'éléphants, la vieille dame à qui vous cédez votre place dans le bus et qui vous pompe l'air tout le reste du trajet. Bref, tout ce qui arrive à vous zigouiller une journée qui commençait si bien.

Marie-Ange Guillaume a écrit Tout le cimetière en parle, Ils s'en allaient faire des enfants ailleurs, L'Odeur de l'homme, La Dernière nuit. Biographe de Desproges et Goscinny, elle a également signé des livres pour la jeunesse.

***

Alors là, je vais te le dire tout net, peu importe ce que tu pourras en penser en fait, je suis sûre que tu comprendras mais ce livre, c'est exactement le livre que j'aurais pu écrire !!! Attention, je ne dis pas par là que j'aurais pu faire aussi bien que son auteur, surtout pas, non. Simplement que les nuisances qui l'énervent tant, elles ont des tonnes de points communs avec celles qui me pourrissent l'existence.
En gros, tu prends un peu de Con du jour, tu saupoudres de quelques unes de mes ronchonneries En vrac, tu exploites tout ce qui traîne dans un recoin de ma tête mais dont je ne parle pas ici et tu as tous les ingrédients qui font ce bouquin.

Souvent tu souriras... Souvent tu te souviendras de certaines des mémorables expériences, inhumaines notamment, qui ont jalonné ta vie... Souvent tu te reverras à sa place, mais alors d'une façon tout ce qu'il y a de plus impressionnante...
Ce livre est juste jubilatoire, jouissif, comme un énorme gros cri qu'on ne peut réprimer et qui finit par sortir. Un gros cri qui fait du bien, c'est moi qui te le dis !!!

*

You May Also Like

9 commentaires

  1. Effectivement cela doit être une lecture bien amusante!!!
    Heureusement, ce style d'énervement ne dure jamais bien longtemps chez moi.
    Je zappe facilement.

    Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Il m'intéresse, je note! Merci ma copine!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sûre qu'il me plairait particulièrement :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas mais ça donne envie de le lire ...Quant à l'auteur si elle a été biographe de Desproges et Goscinny forcément c'est une bonne personne ..

    RépondreSupprimer
  5. J'ai noté, ça devrait me plaire ;o) Bises Anne-laure

    RépondreSupprimer
  6. Oh, ça a l'air bien sympa ! Merci !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est le genre de bouquin que j'affectionne tout particulièrement lire dans les transports en communs

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?