Couscous, chat-venturière

by - jeudi, avril 23, 2015


Voui voui, le petit point que tu vois là dans les samps, c'est moi ! Parce que l'aventure, c'est ma vie.

Ze suis pas bien vieille, ze n'ai pas encore trois z'ans, mais ze pense qu'en ce peu de temps, z'en ai autant vu que mes deux colocs réunies. Pour elle, la vie est circonscrite à un triangle canapé-gamelle-litière la plupart du temps. Parfois Toupie sort au zardin pour faire un demi-tour de maison, zenre zuste pour sortir par la porte et réclamer à rentrer par la fenêtre, histoire de taper sur le système de nos z'humains. Et la Siff', sa plus grande dépense d'énerzie, c'est pour monter à l'étaze jusqu'à leur lit. Pour y dormir évidemment. Bon, faut dire qu'avant, c'était des sats d'appartement, et qu'à leur grand âze, on ne sange pas ses z'habitudes aussi facilement.

Moi, ze suis pas comme ça. Moi, il me faut du dehors, des petits matins frais, des zardins à explorer, des blés à perte de vue, des copains sats aussi, des arbres dans lesquels grimper, des longues et chaudes soirées d'été, des z'aventures à vivre, quoi !


Le matin, ze me lève tôt. Bon pas trop non plus parce que ze sais pas ouvrir la porte toute seule, mais heureuzement, souvent, l'humain en sef se lève tôt lui aussi. Pas besoin de réclamer, il le sait : le premier truc qu'il fait, c'est de m'accorder le sésame vers la liberté. Là, ze peux pas te dire exactement, ze préfère quand même garder quelques secrets, mais ze peut rester dehors très longtemps. Même pas peur de la pluie, mon humaine, elle dit que ze suis waterplouf, un truc dans le zenre. En fonction du temps et de mes z'envies, ze finis quand même par pointer le bout de mon museau dans le courant de la matinée. Pour le ravitaillement, et aussi un petit brin de sieste, un zenre de repos de la guerrière. De la sasseuse plutôt, parce que, dès que le temps le permet, ze ne rentre pas la gueule vide : z'adore leur rapporter des ronzeurs ou des z'oiseaux un peu morts, paraît que ça se fait pour leur dire que ze les z'aime. Même si, ze comprends pas trop, ze me fais touzours gronder quand ze fais ça...

L'après-midi, ze zone un peu dans mon zardin. Bah oui, faudrait pas que les autres sats du quartier s'imazinent que, parce que ze suis une aventurière, ze ne sais pas m'occuper de mon propre domaine, hein ! Z'alterne donc : une heure dans le lit des z'humains, ou encore mieux, dans le linze propre, une heure de vadrouille, comme ça, tout au long de l'après-midi.

Le soir, c'est affreux : mes maîtres essaient de me faire rentrer et surtout, de me garder à l'intérieur de force. Heureuzement, quand arrivent les beaux zours, ils sont un peu plus souples, même eux, ils s'enferment plus tard. Un zour, ze leur ai fait le coup de ne pas rentrer, ze ne te dis pas l'état dans lequel ça les z'a mis... Ce que z'adore, c'est les faire tourner en bourrique, demander à l'un puis à l'autre, qu'on m'ouvre la porte, la fenêtre, la porte pour descendre au sous-sol, z'arrive touzours à les z'embrouiller, à la fin, ils ne savent plus où ze suis. Avant-hier soir, c'est elle qui s'est rendue compte à une heure du matin que ze n'étais touzours pas rentrée...!
N'empêsse, c'est le meilleur moment de la zournée, celui où ze retrouve mes copains sats, ceux qui ne sont que les sats du quartier dans la zournée, mais avec qui ze fais les quatre-cents coups une fois la nuit tombée. C'est touzours difficile de les quitter même si ze sais que c'est pour aller me glisser bien au chaud sous la couette... Et faire des rêves d'aventure, des rêves de sat quoi !


*** Chez Sysy, on célèbre l'une des plus belles aventures de la vie, et chez Macyma, bah, on ne sait pas, elle a prévenu que son article aurait un peu de retard ! ;-) ***

*

You May Also Like

14 commentaires

  1. pour chat j'ai une veine extraordinaire le vadrouilleur des trois (ici c'est chatère ouverte jour et nuit) mais le soreteur a une horloge précise vers 1h du mat, il demande a aller dans ma chambre et m'attends sagement ...enfin a part le fait de laisser la moitié de ses poils sur mon lit...
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ce qu'ils peuvent avoir, comme habitudes, ils sont réglés comme du papier à musique !
      Et ici aussi, il y a bien des poils sur les draps...!

      Bisous Arlette et caresses à tes petits félins.

      *

      Supprimer
  2. Ici mon chat a passé 1 an dedans et depuis qu'on a déménagé elle fait sa vie dehors, enfin la journée elle dort et la nuit dehors !!! plus de chat sur notre lit donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un mal fou à les laisser dehors la nuit, mais tu as raison, quelle tranquillité cela doit être !!!

      *

      Supprimer
  3. Ma Punky ne sort pratiquement pas, typiquement le genre de chat qui ne serait pas malheureux en appartement. Par contre mon gros Moostik c'est autre chose, il sort sans arrêt, il ne va jamais bien loin, en général il se cache dans un coin du jardin pour se dorer la pilule. Mais plus depuis quelques temps, ça va faire 1 mois qu'il ne sort pratiquement plus, il était même ultra demandeur de câlins au début alors qu'en temps normal il a horreur de ça. Au début on pensait qu'il était malade mais en fait je crois qu'il s'assagit... Ça fait bizarre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec l'âge, ils changent parfois, et même de façon spectaculaire. Cela dit, quand le soleil va être établi pour de bon, il y a des chances pour que Moostik reprenne goût au jardin !

      *

      Supprimer
  4. Ho dis donc, j'ai le même à la maison! Et en ce moment, comme ne peut pas sortir, il est malheureux comme les pierres...
    Bisouilles ma Couscous, profite! ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ze pense bien à toi, mon pôv' Potiron... Z'ai vu que tu avais un truc affreux autour de ton petit cou, t'as pas de sance... :/
      Z'espère que tu vas vite aller mieux.

      Câlinoux à toi et ta Môman !

      *

      Supprimer
  5. Ah ah j'adore ton récit, elle me fait penser à ma Minette que j'avais gamine, la même aventurière !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a vraiment ça dans la peau !!! ;-)

      *

      Supprimer
  6. les jeunes chats comme les jeunes chiens ont besoin de bouger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce qui me fait tout drôle, c'est que les autres n'étaient pas du tout comme ça à son âge...! ;-)

      *

      Supprimer
  7. Quelle aventurière ! Ici les minettes rentrent sagement le soir (pour le moment) et en matière de chasse elles me rapportent des escargots du jardin( bien gluants, beurk...). Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah sympa le coup de l'escargot...!
      Pour la nuit à la maison, je te souhaite que ça dure longtemps, un je-ne-sais-quoi me dit que, comme moi, tu préfères les savoir à l'intérieur la nuit, je me trompe...?

      Des bises à toi, des caresses à elles !

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?