L'Ukraine dans ma boîte aux lettres

by - mardi, avril 21, 2015

Il ne t'aura pas échappé que, depuis quelques mois, j'ai une nouvelle corde à l'arc de mes addictions : le Postcrossing. Pour faire très simple, il s'agit d'envoyer des cartes postales à des personnes un peu partout dans le monde et d'en recevoir aussi, pas des mêmes personnes, hein, tout ça est fait sur la base de tirages au sort parmi les milliers de membres du site. Je t'en avais déjà parlé .
Le temps a passé et je ne me suis pas lassée. J'ai dépassé la barre des cent cartes, et en terme de réception, et en terme d'envoi. Je prend un plaisir immense au voyage immobile que cette activité m'offre.


En fait, c'est toute une suite de petits plaisirs mis bout-à-bout. Découvrir le profil de la personne à qui je vais devoir envoyer une carte. Choisir la carte en question, en fonction de ses goûts et de ses attentes. L'écrire, chercher des mots qui plairont, certains ont envie que tu leur parles de toi, d'autres de ton pays ou de la météo, si si. Y coller un timbre, le plus joli et original possible. La poster. Attendre... Attendre... Attendre... Et recevoir enfin le mail m'indiquant qu'elle est arrivée à bon port, un mail généralement accompagné d'un petit mot du destinataire.

Et puis, début mars, j'ai eu à envoyer une carte à une jeune Ukrainienne de 14 ans. Elle semblait fascinée par Paris, aimait la mode, je ne me suis donc pas contentée d'une simple carte puisque j'ai glissé dans une enveloppe, en plus d'une carte représentant la Tour Eiffel, des tickets de métro et un superbe flyer de l'expo Dior qui s'est tenue à Granville l'an dernier. J'avoue, j'étais contente de moi.
Tellement contente de moi que je ne te dis pas la douche froide quand j'ai reçu le mail me disant que Nina avait reçu ma carte. Pour le coup, elle était bien arrivée, mais n'avait suscité aucun commentaire. Même pas un simple merci. J'ai grogné un peu, ruminé ma déception pendant quelques heures, et puis c'est passé. Après tout, à chacun sa conception de la politesse, à chacun sa vision du Postcrossing.
Seulement, le lendemain matin, quand je me suis levée, j'ai trouvé un long message dans ma boîte mail. Essentiellement à base du merci qui m'avait tant manqué la veille, et qui aussi me demandait mon adresse pour qu'elle puisse m'envoyer une carte de remerciement en retour. Adresse que je lui ai fournie avec plaisir.

Quelques jours plus tard, j'ai trouvé une grosse enveloppe bien garnie dans ma boîte aux lettres. Elle venait d'Ukraine et ce qui m'a sauté aux yeux au nez quand je l'ai attrapée, c'est qu'elle sentait très bon.
Tu l'auras compris, la petite Nina ne s'était pas contentée d'une simple carte postale pour me remercier !


Trois cartes, un adorable dessin de sa main, une très jolie photo d'une célébrité locale en costume traditionnel, un magnet brodé, des sachets de thé... Du bonheur, des sourires, du chaud à mon petit cœur, j'en ai perdu mes mots tellement cette enveloppe et son contenu m'ont touchée.
Non seulement une vraie surprise puisque je ne m'y attendais pas du tout. Mais surtout une grande émotion, de me dire que loin d'ici, dans un pays qui a traversé dernièrement des heures sombres, il y a une jeune fille qui a pris le temps de choisir des petites choses tout exprès pour moi, pour me faire plaisir. Et j'aime autant te dire qu'elle y est merveilleusement parvenue.

Дякую, je crois que ça se dit comme ça, merci, en ukrainien.

*** Une douceur que je partage avec Maman@Home. ***

*

You May Also Like

15 commentaires

  1. C'est adorable comme attention :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment oui, ça m'a énormément touchée !

      *

      Supprimer
  2. c'est génial ! la première fois, elle a juste enregistré la carte, ensuite elle a pris le temps ! Ca m'est arrivé avec une chinoise qui aimait les girafes, j'avais colorié l'enveloppe en "girafe" et j'ai reçue une enveloppe avec plusieurs cartes ! Récemment c'est moi qui ait fait une "dodue" pour des petits garçons néerlandais dont j'avais reçu une carte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont dû être ravis, je connais la magie de tes enveloppes "dodues" !!! ;-)

      *

      Supprimer
  3. Mais c'est génial ça le post crossing, je crois que je vais m'y mettre, tu as un site à conseiller?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu vas voir, c'est vraiment top !

      *

      Supprimer
  4. Magnifique histoire :)
    Vais me pencher aussi sur cette histoire de post crossing, en plus ca fait fonctionner notre bonne vieille Poste, que du bonheur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi, oui ! ;-)
      C'est un passe-temps vraiment sympa et enrichissant. Et puis, ce serait dommage que la tradition du "vrai courrier" se perde tout à fait.

      *

      Supprimer
  5. c'est un très bel échange ! J'espère que tu en auras d'autre comme ça ... ça donne envie de s'en donner la peine parfois...
    pour le postcrossing, je met ça dans un côté de ma tête, ce serai un bon exercice pour mon niveau d'anglais mais pas que...ça m'a l'air si riche en partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui. Et j'ai pensé à toi quand je me suis inscrite sur le site, toi qui aimes tant la correspondance et les timbres.
      Ça te plaira, j'en suis certaine !

      *

      Supprimer
  6. Très jolie attention, je comprends ta surprise et ton émotion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en suis même voulu d'avoir ressenti un peu de colère au tout départ...!

      *

      Supprimer
  7. Réponses
    1. N'est-ce pas ?!? Et terriblement touchant.

      *

      Supprimer
  8. Je trouve ça extra je ne savais même pas que ça existait, beau concept !

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?