Le doux son du dermographe

by - lundi, avril 13, 2015

Le tatouage, je n'ai pas attendu que ce soit à la mode pour en tâter. Cela fait seize ans que je me suis fait encrer la peau, et avant ça, la décision avait été mûrement réfléchie pendant quinze années de plus, le virus m'a pris très jeune ! Pas de tatoués pourtant dans mon entourage, ni familial, ni amical, j'avoue que je ne sais pas et ne saurai jamais comment cette idée m'est venue. Le tatouage, à défaut d'être réellement un art de vivre, je n'en ai hélas pas les moyens, est une vraie passion pour moi. Je suis fan des émissions sur le sujet qui passent et repassent à la télé, je suis bon nombre de tatoueurs et tatoueuses sur FB ou IG, et je suis capable de passer des heures à retourner le net, juste à la recherche de jolies images pour le plaisir des yeux.

Mon premier tattoo serait à refaire aujourd'hui, je le referais sans hésiter. Bien sûr, je changerais probablement une ou deux bricoles sur le motif, de tous petits détails, mais l'avoir pensé pendant autant de temps m'a permis de ne jamais le regretter. En plus, il a merveilleusement bien vieilli, il a été à la fois très bien fait et pas trop mal entretenu.
Toujours est-il que, depuis avril 1999 et ce petit bout d'après-midi passé chez Dimitri HK, je n'ai qu'une envie : me refaire tatouer ! Et quinze-seize ans, dans ma tête, ça doit être la durée d'un cycle parce que, là, je suis à point, le passage à l'acte est absolument imminent.

*Source*

Il ne me reste plus qu'à me décider sur le salon qui aura mes faveurs. Deux tatoueuses sont sur les rangs, de vraies artistes, chacune avec un style très différent de l'autre. Et surtout, deux personnes qui évitent certains travers propres à ce genre d'activité, du genre tatouer le même motif à plusieurs clients. C'était d'ailleurs déjà le cas de mon premier : il m'a été dessiné à même la peau en suivant mes indications, qui ne devaient pas être si mauvaises que ça vu qu'il m'a plu au premier regard, et surtout, n'a jamais été photographié pour finir dans le catalogue du salon.
Justement, en parlant de dessin, le choix est bien avancé, disons que ça tournera probablement autour des fleurs. Ou des oiseaux. Faut voir. Même si je rêve secrètement de voir Chiffon transformée en dame de la haute-société victorienne, la faute aux superbes tattoos de Megan Massacre.

En attendant d'entendre à nouveau le doux son du dermographe, je te laisse avec ce superbe clip d'un tatouage en slow-motion réalisé par GueT, le tatoueur auteur de la photo que j'ai choisie pour illustrer ce billet. Nul doute d'ailleurs que j'adorerais faire appel à lui un jour.

*** Pour Alice et Zaza. ***

*

You May Also Like

13 commentaires

  1. J'aurais pu écrire ce billet : premier tatouage en 2001... petit et relativement discret mais avec la ferme intention de remettre le couvert... j'ai réfléchi 12 ans avant de me relancer (et surtout de me faire faire un motif original, trouver par mes soins et pas dans un book...)... Une grande pièce ^^ Là, je réfléchis au 3e... je connais l'endroit mais pas le motif, ni encore le tatoueur (j'ai failli dire artiste)... j'attends de trouver LE bon truc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le fameux motif original !!!
      Je ne comprends pas comment on peut se faire tatouer un truc qui se retrouvera sur des dizaines d'autres bras/épaules/pieds... J'ai même abandonné deux projets pour cette raison. Hélas, tous les tatoueurs n'ont pas non plus une éthique irréprochable.
      Quant à la limite tatoueur/artiste, tu aurais pu aisément la franchir, certains le méritent vraiment.

      J'espère pour toi que le déclic viendra vite pour que tu puisses repasser à l'acte !

      *

      Supprimer
  2. C'est addictif...! Hâte de voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, addictif, c'est exactement ça !

      *

      Supprimer
  3. megan massacre, je ne suis pas fan perso, trop coloré, qui cache des défauts.
    mon trip à moi, c'est Emily Rose Murray, ses tatouages sont superbes. je rêve d'en avoir un d'elle, mais il faudrait que j'aille en australie !
    j'en suis depuis 2010 à mon 4 tattoos. j'ai mis du temps à me lancer, 3 ans et depuis je continue.
    pas d'effet de mode pour ma part, mais un vrai amour de cette encre sur la peau.
    le prochain est prévu fin avril, puis un autre en juin, puis un autre en octobre.
    j'ai encore 2 idées à poser sur ma peau, certainement en 2016 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Megan Massacre, je n'aime pas tout, loin de là, mais j'avoue, je suis dingue de ses chihuahuas et autres loulous de Poméranie d'esprit victorien. Il paraît qu'elle tatoue très rapidement en plus, j'imagine que cela ne peut se faire sans un minimum de "déchet"...
      Concernant l'ensemble de son travail, je préfère comme toi et de loin Emily Rose Murray.
      En tout cas, je t'envie, je l'avoue, de pouvoir réaliser tous tes rêves de tatouage !

      Quant à l'effet de mode, j'imagine les regrets qu'il va laisser chez ses adeptes dans quelques années...

      *

      Supprimer
  4. Aucun tatouage ici , mais , je ne dirais pas non a un petit au poignet par exemple .L'idée n'a pas encore assez muri dans mon esprit ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tout est là, laisser mûrir le projet pour ne pas avoir à le regretter !

      *

      Supprimer
  5. Je me souviens d'une longue discussion à propos de tatouages...
    chez moi ça cogite toujours depuis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh oui... Qu'est-ce que c'était bien...!
      Ça cogite toujours mais il semblerait quand même que ça ait un peu avancé, je me trompe...? ;-)

      *

      Supprimer
  6. il y a de beaux tatouages mais moi particulièrement je n'en ferai pas

    RépondreSupprimer
  7. Je me reconnais dans tes écrits : le choix du dessin, la maturation et l'envie de recommencer encore et encore. Je sois également curieuse de savoir qui sont tes tatoueurs fétiches ( et j'aurai bien aimé une photo du tien). Le mien a été fait à cherbourg mais étant maintenant sur Caen je suis à la recherche de qq1 de confiance. Je suis actuellement l'ig de valentine_antoinette qui tatoue a caen et dont j'aime l'univers... à voir !

    RépondreSupprimer
  8. Quand il sera fait, tu me le montreras, hein? Hein?

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?